Comment défragmenter son disque dur

Publié le par Manu

La fragmentation touche tous les systèmes de sauvegarde et réduit la stabilité et les performances. Windows et les logiciels mettent plus de temps à démarrer, vont moins vite, ... Il faut donc penser à défragmenter régulièrement vos disques durs. Pour cela vous pouvez utilisez le défragmenteur fournit avec Windows XP :
Démarrer -> Tous les programmes -> Acessoires-> Outils système -> Défragmenteur de disque
Cliquez sur Analyser pour connaître le taux de fragmentation de votre disque dur et savoir si vous devez le défragmenter.
Cliquez sur Défragmenter ... pour défragmenter :) . Toutefois, attention, il vous faut environ 15% d'espace libre sur votre disque dur et l'opération peut prendre beaucoup de temps !

J'ai réalisé un petit test. Voici le résultat après une défragmentation:



Maintenant, une défragmentation en mode sans echec, ce qui permet d'éviter d'avoir des logiciels, pilotes et autres qui tournent en tâche de fond et diminuent la qualité de la défragmentation. Pour passer en mode sans echec il faut appuyer sur F8 au démarrage du PC.
La preuve en image :


Donc de 28% de fichiers fragmentés, je passe a 26% en passant par le mode sans echec.

Essayons d'aller un peu plus loin en utilisant Disk Defrag, un utilitaire gratuit que vous pouvez télécharger sur www.clubic.com ou directement chez l'éditeur Auslogics

Avant:


Après:

Je suis donc, d'après Disk Defrag, passé de 17,26% à 16,46% pour rappel, juste après une défragmentation avec l'utilitaire de Windows XP. A première vue, il restait encore 469 fichiers fragmentés !

16,46% !!! Peux t'on aller plus loin ? Bon, je télécharge la version d'essai de O&O Defrag valable 30 jours, je l'installe, je lance et .... Oo !!! il me trouve 29% de fichiers fragmentés ! O&O Defrag propose plusieurs types de défragmentations. Pour cette fois je ne choisis pas la plus complète pour gagner un peu de temps. Je passe par l'assistant qui me lance une défragmentation appelée SPACE.

- 20 oct 2006 :
Voici le résultat:



Degré de fragmentation : 20,17% après 2H de boulot !!! et après la défragmentation Windows et Disk Defrag !!! Après recherche, c'est toujours les mêmes fichiers qui n'arrivent pas à être défragmentés : des fichiers des répertoires de Guildwars et de World Of Warcraft. Bizarre. Ils ne peuvent peut-être pas être défragmentés?! En tout cas, jusqu'à présent les différents logiciels  ont donnés pratiquement le même résultat avec peut-être un petit plus pour O&O.

Bon, tentons le tout pour le tout ! Je lance O&O en mode Complet-access....
Voici le résultat :


Résultat : degré de défragmentation : 10,23% mais en 13H de boulot !!!
C'est le meilleur résultat obtenu mais 13H ça fait long... trés long... (Attention toutefois, les fichiers ont tous été déplacés en fonction de l'heure dernier accés !).

Maintenant, que choisir... O&O est le plus performant il est vrai mais il est payant et pour obtenir ce résultat il faut 13H au lieu de 1H pour les autres ! En plus mon PC n'est pas devenu une bête de course pour autant (faut pas réver non plus ;) ).

Je pense que pour l'instant je vais utiliser Disk Defrag... en attendant de tester d'autres logiciels et de tester O&O plus précisement. En effet, il reste par exemple Norton Utilities, Diskeeper, ...

A bientôt.











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je pense que si vous avez un tel taux de fragmentation sur votre disque dur, malgré plusieurs essais de défragmentation, à fortiori avec un logiciel tel que O&O Defrag, c'est que la mise veille prolongée est activée dans les "propriétés de Options d'alimentation" du système.Cordialement
Répondre
M
Hum.... c'est possible, je ne suis pas un pro... j'essaye et je montre mes résultats , c'est tout.... Donc je vais vérifier la mise en veille et réessayer dès que possible. En tout cas, merci pour votre intervention !A@
X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !<br /> Bonne continuation
Répondre